Plans d'entraînement - Bilans

Bilan sportif 2013 et objectifs 2014

L’heure est venue de s’arrêter quelques instants sur l’année qui se termine, tirer les enseignements de ses entrainements/courses et commencer à se projeter vers 2014. Rien d’original mais cette prise de recul est nécessaire pour valoriser l’expérience accumulée et tenter toujours de progresser dans sa pratique.

Côté chiffres, l’année 2013 est un bon millésime. Tous les records sont tombés :

En 1 an, j’ai gagné 2’40 sur 10K, 2’38 sur semi et 15’50 sur marathon.

Bilan 2010-2013

Bilan 2010-2013

Ces bons résultats (à mon modeste niveau) peuvent s’expliquer par une meilleure connaissance des fondamentaux de la course à pied, à savoir un volume d’entraînement basé sur l’endurance fondamentale (environ 70% du volume global)  et sur un travail équilibré et aux bonnes allures (allures spécifiques sur les distances courues en compétition).

Ainsi, tout au long de cette année, je n’ai jamais ressenti de signes de surentraînement et, surtout, j’ai pris beaucoup de plaisir à courir. La blessure (entorse de la cheville) de cet été est clairement à mettre sur le compte d’une méconnaissance totale d’un terrain que je ne pratique jamais (chemins de campagne) et qui ne pardonne aucun manque de vigilance ou concentration. A retenir si je veux un jour fouler autre chose que le macadam…

Par ailleurs, ces chiffres montrent très clairement ma préférence pour le marathon, distance que j’affectionne aussi bien dans sa préparation que lors du jour J. Pour faire simple, je kiffe d’être marathonien ! J’aime cet effort et tout ce qui entoure l’épreuve reine (histoires, mythe, approche psychologique et mentale,…).

Enfin, les progrès observés sont, pour partie, le résultat d’un mariage réussi entre les entraînements en solo et une pratique collective de la course à pied. En effet, si je cours souvent seul en semaine, le rdv dominical avec les ami(e)s est un moment de partage toujours très attendu, source d’une émulation saine et constructive… et de franches parties de rigolades !

Et pour 2014 ?

Le calendrier du 1er semestre est fixé. Je commencerai l’année par une prépa 10K sur 6 semaines, 1 coupure d’une semaine puis un plan marathon sur 8 semaines. L’idée est d’approcher les 39’ aux Foulées de Vincennes en février et de casser la barre des 3h10 au marathon de Paris en avril. Le semi de Paris sera intégré à la prépa’ du MdP et je le courrai en mode « performance », histoire d’avoir un temps cohérent à mon niveau sur cette distance. Je viserai probablement aux alentours d’1h28.

Puis ce sera la découverte de l’ultra avec les 6 heures de Feucherolles fin mai. Cette course marquera, je l’espère, le début d’une nouvelle aventure qui doit me conduire en septembre 2015 à mon plus grand défi sportif : les 100 km de Millau. Mais ça, c’est une autre histoire…

Voilà pour les bonnes résolutions. Même si je sais bien que la marge de progression va se réduire, j’espère que cette dernière année en tant que sénior sera prolifique en terme de résultats et riche en expériences, afin de passer dans le monde des vétérans dans les meilleures dispositions possibles.

Bonnes fêtes de fin d’année à tou(te)s !

Publicités

12 réflexions sur “Bilan sportif 2013 et objectifs 2014

  1. Bravo à toi mais rien n’est du au hasard c’est parce que tu as été serieux et travailleur que tu as eu tous ces excellents résultats!
    2014 sera encore meilleure c’est sûr!
    J’espère être sur les mêmes bases que toi sur Semi et Marathon 😉

  2. Comme par hasard, je découvre le blog d’un coureur du même signe que moi (verseau) né le même jour (13) et du même mois (fevrier) :-). Mais pas de la même année, je suis de 84.

    J’ai le même projet le 100 km de Millau.
    As-tu un compte sur Strava ?

    Je vais suivre ton blog dans mes favoris.

    • Merci Sam. Plein de points communs décidément 😉
      Amuse toi bien dans ton projet de devenir centbornard. Si c’est en 2015, on se retrouvera là-bas!
      A bientôt ici ou sur Strava.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s