Autres/Récits de course

La Course des Chasseurs de Temps – 22 septembre 2013

chasseurs_de_tempsUne Team est née…

Septembre marque la reprise des compétitions après un été durant lequel j’ai essayé de maintenir une condition physique acceptable dirons-nous. Malgré tout, ma balance affiche un excédent de 3kg mais qu’importe… L’heure d’épingler à nouveau un dossard a enfin sonné. Habitué de la course organisée par Sport Passion Organisation, les Chasseurs de Temps, sur son format 21 km, je suis inscrit cette année sur le 14 km duo aux couleurs de la Team Marathon Connection (TMC).

Parcours CCT 2013

Les Chasseurs de Temps – Parcours

C’est une grande première : les 8 membres de cette nouvelle équipe de potes, marathoniens ou centbornards, se sont regroupés en 4 binômes où chacun des relayeurs devra boucler un parcours assez exigeant (portions de chemins stabilisés, relances, faux-plats montants) de 7 km dans le Bois de Vincennes.

L’idée est simple pour nous : fêter la naissance de notre Team en arborant fièrement nos T-shirts conçus pour l’occasion et en donnant le meilleur de nous-mêmes sur ce 14 km en duo, selon la forme du moment. Le tout dans le respect de nos valeurs : amitié, plaisir, courage et partage.

560549_10151896077204182_313001664_n

Avec Ivan. Crédit photo: Michel R.

Pour ma part, je suis dans la TMC1 avec Ivan « Butcher », la flèche du groupe. J’assurerai le 1er relais. Notre objectif est de viser les 54’ et un top 5. Ça semble accessible même si l’effort relatif à des distances aussi courtes n’est pas celui que je préfère. Loin de là ! On part à fond, on accélère au milieu et on sprinte à la fin. Mais bon, ça décrassera le moteur avant d’entamer à partir du 1er octobre la préparation de 8 semaines pour le marathon de la Rochelle.

Le jour J

Dimanche 22 septembre, 9h. Nous nous retrouvons au village d’accueil, sur la pelouse derrière la caserne Carnot. Il faut beau, 17°C. L’équipe est au complet : Laurent & Pathé (TMC2), Julien & Eric (TMC3), Pierre & Stéphane (TMC4) et donc Ivan & moi. Après quelques échanges toujours aussi sympathiques avec les ami(e)s présent(e)s, nous partons nous échauffer une vingtaine de minutes sur le parcours.

1241207_10200486460259281_514078324_n

Ivan, Laurent, Renaud et Pierre. Crédit photo: Pathé

9h50. Dans 10’ le départ. Je me positionne dans le peloton, tout proche de la ligne. Juste derrière moi, Laurent, Julien et Pierre sont également prêts à en découdre. Un coureur me demande quelques infos sur la zone relais. Il est bien affûté! J’apprendrai plus tard qu’il vaut, comme son partenaire du jour, 31’ sur 10 km.

10h, c’est parti sur l’allée royale. Ca va vite, ça va vite, ça va trop vite dirait Nathalie dans les Bronzés font du ski ! Entre 16 et 18 km/h. Du n’importe quoi ! Il me faut au moins 4’ pour atteindre ma cible de 3’52/km. Le mal est fait mais il va bien falloir s’accrocher. L’excitation de courir pour mon équipe cumulée au « manque du dossard » depuis fin juin m’a fait griller de précieuses cartouches. Je sais déjà que côté plaisir, ce ne sera pas pour tout de suite. Je passe le  3ème kilo en 11’41, à peu près dans l’allure mais je commence à subir le parcours au passage de la première épingle à la Route St Louis. La relance est très difficile et le faux-plat montant jusqu’au 5ème km me coupe les jambes et le souffle. Il n’est pourtant pas méchant mais à cette allure et ma forme du jour, il ne m’aide pas à retrouver quelques sensations de vitesse et d’aisance. Ca va toutefois un peu mieux après le dernier gros virage (reprise de la Route de la Tourelle) puis je donne tout ce qu’il me reste sur le retour vers l’Allée Royale. Le dernier kilo est couru en 3’47 et je passe le relais à mon Butcher en 27’07.

Sans titre10

Crédit photo: Nicolas M.

Je peine à récupérer une respiration normale alors que je constate à ma montre une distance parcourue de 6,90 km. C’est donc une petite déception mais je n’avais vraiment pas les moyens de faire mieux aujourd’hui. Julien (auteur d’un gros chrono en 28’22), Pierre et Laurent arrivent à leur tour dans d’excellents temps et transmettent le témoin la puce dans les meilleures dispositions aux seconds relayeurs.

Je retrouve peu à peu mes esprits lorsque j’entends une voix familière m’interpeler. C’est mon gros joggeur préféré, Bernard. Il est venu en spectateur encourager ses potes. Merci B’ ! L’heure tourne et après 48’ d’effort, le 1er relais arrive. Il s’agit sans surprise de l’équipe « des 31’ au 10 km » dont je vous ai parlé au début. Il faut attendre près de 5’ pour voir le 2nd relais franchir la ligne, puis le 3ème. Posté avec les relayeurs 1 de la Team à proximité de l’arrivée, j’aperçois au loin une belle lutte pour la 4ème place. C’est Ivan ! Il est entrain de reprendre un concurrent et file nous offrir un magnifique classement.

Temps final : 54’20, au pied du podium. Il a assuré mon binôme. Son chrono est plus rapide que le mien car il a dû parcourir au moins 150m de plus. L’objectif du top 5 est atteint. Aucun regret pour le podium car nous sommes à 1’10 de la 3ème place. C’est donc un superbe résultat pour nous. Mais le meilleur est à suivre. Sur ces distances courtes qui ne conviennent à aucun de nos profils, les autres relayeurs 2 de la Team, à savoir Eric, Stéphane et Pathé vont tous confirmer l’excellent 1er passage de leur relais et signer de très belles performances.

C’est ainsi que parmi les 105 équipes partantes, les 4 TMC figurent dans le top 10, aux 4ème, 6ème, 7ème et 10ème places. C’est une sacrée récompense, un résultat marquant toute l’émulation qui ressort de nos entrainements collectifs, du partage de ces moments devenus indispensables pour chacun d’entre nous. La course à pied est aussi un sport collectif et aujourd’hui, une équipe est officiellement née… La Team Marathon Connection.

Le bilan

  • Place au général : 4 / 105
  • Place catégorie DUH : 4 / 41
  • Vitesse moyenne : 15,46 km/h
  • Allure moyenne : 3’52/km

Le récit de Stéphane est à lire sur son blog ici : http://www.courseapied.org/recits-de-course/recit-des-chasseurs-de-temps-14-km-en-duo/

Publicités

6 réflexions sur “La Course des Chasseurs de Temps – 22 septembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s