10kms/Récits de course

Les 10km L’Equipe – 23 juin 2013

20- 10km l'Equipe 2013On ne bat pas ses records à chaque course. Parfois, on les égale !

Troisième volet des courses sur route organisées par Amaury Sport Organisation (ASO) dans notre capitale, les 10km L’Equipe présente un parcours considéré comme très roulant, sous forme d’une boucle partant du Bd de Sébastopol, République, Bd Voltaire, Nation, Av Michel Bizot et se terminant Av Daumesnil.

C’est ma première participation à cette épreuve et mon deuxième 10K en « mode perf » en l’espace de 15 jours. Ayant atteint mon objectif de l’année sur cette distance (sub 40’) le 9 juin dernier à Vincennes, j’ai du mal à me remobiliser. A la veille d’épingler le dossard, je me sens fatigué et en manque de motivation. Moi qui cours « au mental » au vu de ma technique encore très perfectible, je ne suis pas très optimiste quant au dénouement final.

  • Le jour J

Je retrouve les ami(e)s sur les marches de l’Opéra Bastille ce dimanche matin vers 8h30. Le départ étant fixé à 10h, nous avons le temps de discuter avant de commencer l’échauffement qui nous emmènera sur la ligne à proximité de Châtelet. Nous sortons nos antisèches. Le tracé est très favorable avec notamment les 2200 derniers mètres en descente ou faux plat descendant. Mais avant d’y arriver, il faudra bien gérer les trois difficultés situées au km 1,5 (début du Bd St Martin) puis peu après le 4ème (toute la fin du Bd Voltaire) et surtout la montée de Daumesnil après le 7ème km. Point météo : 15°C, nuageux avec un vent sud-ouest bien présent et dont il faudra tenir compte.

Arrivé à l’entrée du sas rouge -42’, je retrouve Christophe, Gianny, Rémi et Mathieu. Mes potos de La Marathon Connection, Roulio-Pathé-Pierre, sont juste derrière pour leur objectif commun d’un sub 43’. Eric sera leur lièvre de luxe. Bernard, quant à lui, est en mission pour emmener Fahima en moins de 50’. Devant, j’aperçois dans le sas -38’ Salvio, tout sourire et en grande forme grâce à son entraînement croisé de triathlète. La course est aussi marquée par la présence de champions comme Marie-Claire Restoux (judo), Jean-Philippe Gatien (tennis de table), Laurent Brochard (cyclisme), Stéphane Diagana et Kilian Jornet.

 – 0-5 km : 19’31 (3’54/km – 15,37 km/h)0-5

10h. Coup de feu pour les 14000 partants. Je mets 20 secondes pour franchir la ligne. Le boulevard est plat, très large et, grâce à ce sas accessible uniquement sur justificatif, il est très facile d’adopter de suite la bonne allure. Je tente un départ rapide mais laisse filer Christophe qui a des jambes de feu. La première difficulté repérée est presque anecdotique mais je me sens vraiment moyen, sans mordant. Je décide de réduire un peu la vitesse après 2 kms pour stabiliser à 3’54/km jusqu’à la montée du Bd Voltaire. Contrairement à la Course du Château de Vincennes, il n’y a quasiment aucune relance à faire. C’est tout droit. J’essaie de m’abriter du vent dans un petit groupe tout en assurant ponctuellement quelques relais. Nous arrivons à la bosse. Je réduis la foulée et la franchis sans encombre. Jusque-là, tout va bien. Ou plutôt tout ne va pas trop mal ! Passage au 5ème kilo : 19’31.

  – 6-10 km : 19’51 (3’58/km – 15,11 km/h)6-10

Nous venons de passer la mi-course. Place de la Nation, une idée de génie me transperce. Allons chercher une petite bouteille au ravito! Mon niveau est certes modeste mais franchement, qu’est-ce-qui me prend de faire ce détour alors que je compte toujours battre mon record personnel ? Je vais y perdre beaucoup d’énergie à rattraper les secondes perdues. Du nimportnawak.

C’est l’heure du point photo. Je reconnais de loin Fred Poirier parmi les photographes officiels. Je reste sur ma trajectoire et passe à ses côtés. « Salut Fred ! »

Philippe, le célèbre Pink Runner, me flashe au 6ème km sans que je puisse le voir ni le saluer. La vitesse reste bonne mais c’est presqu’une illusion tant cette portion est favorable. Je suis en réalité bien dans le dur. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le grand kiff ce matin. Mais je suis toujours dans les temps aux abords de la dernière difficulté à Daumesnil. Jahom, malheureusement blessé mais présent pour encourager ses copains à ce moment clé de la course, me glisse un petit mot. Merci ! Ça m’aide à retrouver quelques sensations mais la pente est un véritable casse-pattes. 4’04 entre le 7ème et le 8ème km. Ça se corse. Il faut maintenant lâcher les chevaux, même si pour moi, ils ressemblent davantage à des poneys. L’avenue Daumesnil est interminable. Et nous sommes bien exposés au vent de face. Ca y est, j’aperçois l’arche d’arrivée. Une dernière accélération et je coupe la ligne : 39’22.

  • Bilan

Place au général : 513 / 13848

Place catégorie SEH : 338 / 6395

Allure moyenne : 3’56/km

Vitesse moyenne : 15,24 km/h

Positive split : +20 secondes

1004Record personnel égalé. A la seconde près. Les temps sur chaque portion de 5K sont les mêmes qu’à Vincennes mais parfaitement inversés ! C’est donc un beau positive split de 20 secondes aujourd’hui.

Pour les potes, c’est un carton. Gilbert, Jean-Pierre B, Jérem, RunHappy et Séb F ont fait une très belle course. RP pour Christophe (38’28), Gianny (39’52), Pathé (42’18), Roulio (42’22), Pierre (43’39) et Fahima (49’42). Les lièvres Bernard et Eric ont réussi leur mission. Et que dire des chronos de Salvio (36’52) et de Monique (51’34) qui termine sur la plus haute marche du podium de sa catégorie. Bravo à tou(te)s. Une pensée également pour Butch’ qui casse les 38’ au 10K de Combs-la-Ville (37’57).

Quant à moi, je suis content de confirmer un résultat en dessous de 40’. Mais je regrette l’erreur du ravitaillement ainsi que mon manque de combativité et de plaisir aujourd’hui. De plus, avec une meilleure gestion de « l’entre deux 10K » (sommeil, alimentation,…), j’aurais peut-être pu aller chercher les 39’ sur ce parcours propice à la performance. Enfin, on ne bat pas ses records à chaque course. Parfois on les égale !

Publicités

18 réflexions sur “Les 10km L’Equipe – 23 juin 2013

    • Merci Mat’. Un seul 10K de prévu pour l’heure au 2nd semestre et peut-être en off qui plus est (prépa marathon de la Rochelle). Donc ce chrono risque de tenir encore un bon bout de temps! A bientôt,

  1. Le coté positif c’est qu’une grande histoire te lie à la place de la Nation lol.

    Superbe recit!! Tu as deux galons maintenant. Toutes mes felicitations!

  2. Quelle performance d’aligner en 15 jours 39’22 », certes le RP ne tombe pas mais je pense que c’est parfait sous 15 jours avec la récup et la fatigue accumulée de Vincennes. Trop content d’avoir été à tes côtés dans le SAS de Départ ! Comme tu le dis, l’allure est donnée dès le début.
    > Dommage que tu as fait ce petit détour au ravito…..
    > Pour info le casse pattes du 7 au 8ème je LAP 4’00 » de mon côté

    EN tout cas une bien belle course à RP, et pour l’année prochaine il faut être dans le SAS NOIR.

    > dommage aussi pour la perte du « poncho » MDP (Pathé était triste pour toi) moi aussi d’ailleurs lol

    Bonne continuation, bonnes vacances peut être, et ensuite c’est reparti pour ta prépa La Rochelle ! un sub 3h10 est tout à fait dans tes cordes avec 4’30 » d’ici là !…. Vrooommmm Vrooommmmm…

    • Bravo à toi, poto ! T’as assuré comme un chef. J’étais moi aussi bien content de partager l’attente dans le sas à tes côtés.
      Ne soyez pas trop tristes pour le poncho. J’en ai d’autres 😉
      Pour la Rochelle, je vais faire la prépa sur cette base. On verra bien.
      Bonnes vacances à toi en famille et si tu es dans le coin cet été, n’hésite pas à faire signe et te joindre à nous un dimanche pour une SL. Biz, biz.

  3. une SL du côté Paris Plage sur les quais en Août me parait pas mal…. j’en ferais UNE de mon côté c’est sûr… A Bientôt Run’O !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s