Plans d'entraînement - Bilans

Test VMA – VAMEVAL – Urban Running – 28 avril 2013

IMG_0611Adepte des entraînements selon la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM), je mesure toutefois une à deux fois par an ma Vitesse Maximale Aérobie (VMA) en pratiquant soit un test ½ cooper, soit un test VAMEVAL. Je ne reviendrai pas ici sur la définition de ces derniers (Google pourra vous donner tous les liens qui vont bien) mais je vous propose plutôt de partager ma dernière expérience à ce sujet.

C’est accompagné d’Armand, mon beau-frère, que je me rends ce dimanche 28 avril au Stade Elisabeth, dans le XIVème arrondissement de Paris. En effet, suite à notre inscription à la Course du Château de Vincennes 2013, nous avons été invités par Sport Passion Organisation à un test VMA organisé par Urban Running et Runners.fr. L’occasion parfaite pour faire le point sur l’état de forme 3 semaines après le marathon de Paris et à la veille de lancer une préparation 10K…

Arrivés sur les lieux pour le créneau de 10H, nous sommes pris en charge par une équipe très sympathique composée entre autres d’Olivier et Jean-Christophe, deux experts de la course à pied. Nous sommes « amis » sur un célèbre réseau social et je suis bien content de les retrouver ici, sur le tartan d’un stade.

IMG_0595Vient l’heure de la présentation du test : après quelques étirements musculaires, nous commencerons directement le VAMEVAL, sans autre type d’échauffement au préalable. Il s’agira donc d’une accélération progressive en partant à 8km/h, étalonnée de minute en minute (palier), à une vitesse augmentant à chaque fois de 0,5km/h. Des plots ont été disposés tous les 20m pour nous permettre de régler l’allure. Il nous faudra donc être à proximité immédiate d’un de ces plots à chaque coup de sifflet.

  • Le test

IMG_0602Par équipe de 2, nous nous plaçons au  couloir 1 au niveau d’un plot. Et c’est parti… à 8km/h pendant deux minutes! Certes, c’est très lent mais attention toutefois à bien respecter l’allure, au risque de fausser le résultat final.

Les 1ers paliers permettent justement, à vitesse réduite, d’adopter la bonne cadence. Tous les participants sont bien concentrés et appliqués. Nous évoluons au rythme des coups de sifflet d’Olivier et des annonces de passage de paliers.

Armand décroche entre le 13ème et le 14ème palier après un bon nombre de coureurs. Il court de manière assez régulière depuis septembre dernier et projette un jour de se lancer dans la grande aventure marathon. Grâce à ce test, il sait aujourd’hui que sa VMA est estimée à 14km/h et va pouvoir adapter à l’entraînement ses différentes allures spécifiques selon cette donnée.

Nous sommes encore quelques-uns à courir après 18’ d’effort. Je suis assez régulier mais je sens que les jambes ne sont pas exceptionnelles aujourd’hui. En plus, la météo nous a trompés en sortant de je ne sais où un beau soleil alors qu’une bruine et un temps frais étaient annoncés. Du coup, je n’ai pas optimisé côté tenue. Bref, la forme est correcte, sans plus, et je décroche à 13 secondes du palier 19, après 19’47 d’accélération progressive. Résultat du jour : VMA estimée à 16,5 (palier 18) et ajustée  à 16,7 (au moment précis du décrochage).Sans titre11

  • Bilan

Si je compare ce test à mes records personnels sur 10K, semi et marathon (40’56, 1H31’15 et 3H16’34), je trouve le résultat plutôt cohérent en cumulant cette donnée à mon indice d’endurance évalué sur marathon à -6,55 (formule de calcul de l’IE : (%VMA maintenu-100) / Ln (temps de course/6)). La VMA est donc un indicateur parmi d’autres, qui ne se suffit pas à lui-même,  intéressant à connaître et à mettre à jour de temps en temps pour estimer son état de forme du moment et/ou sa progression.

Merci à Urban Running et Runners.fr pour cette matinée instructive et conviviale. C’était vraiment très sympa. Je saurai dorénavant à qui m’adresser pour mes prochains VAMEVAL ! Et merci bien sûr à Sport Passion Organisation pour l’invitation.Capture d’écran 2013-04-30 à 21.47.59

Enfin, pour celles et ceux qui possèdent un Garmin Forerunner et qui ne pourraient se déplacer à ce type de manifestations, je peux vous envoyer sur simple demande via la page contact de mon blog un fichier.tcx programmant un test VAMEVAL jusqu’au palier 19.  Il vous suffira ensuite de l’importer dans votre Garmin Training Center et, si votre montre est compatible, envoyer l’entraînement sur votre appareil.  Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par les bips et/ou le vibreur. Et courir… quand même!

Mise à jour 2023: les outils Garmin ayant évolué depuis la parution de cet article, le fichier.tcx n’est malheureusement plus disponible.

93 réflexions sur “Test VMA – VAMEVAL – Urban Running – 28 avril 2013

  1. Bonsoir!
    Je cherche à faire un test VMA depuis longtemps déjà. Votre proposition semble alléchante. Si vous pouviez me l’envoyer par email ca serait génial!
    Merci d’avance

    J’aime

    • Jonathan,
      Je viens de t’envoyer le fichier. Oui, ce test est facile à faire. Il suffira de bien respecter le protocole décrit et veiller à courir à la bonne vitesse pour chaque palier. Je te conseille d’utiliser le mode vibreur si ton modèle Garmin possède cette option.

      J’aime

  2. bonjour,
    je suis intéressé par votre fichier VAMEVAL. J’ai une garmin XT 910. Je vous dirai si ça fonctionne sur cette montre dans le cas où vous ne sauriez pas.
    Merci d’avance
    gregory

    J’aime

  3. Bonsoir,

    Tout d’abord félicitations pour votre blog très sympa !

    J’ai effectué le test ce matin au stade avec quasiment le même résultat 🙂

    Je suis intéressé par le fichier car j’ai une Garmin 310 xt

    Sportivement

    Jean

    J’aime

  4. Bonjour,
    Merci pour vos informations toujours très complète. Je recherche effectivement un fichier pour le Vameval pour une 910xt. Pourriez-vous me le communiquer ?
    Merci.

    J’aime

  5. Bonjour,

    Je suis également intéressé par ce fameux fichier de test pour le Vameval. Pourriez-vous me le transmettre également? D’avance je vous remercie et bonne continuation.

    J’aime

  6. Bonjour,
    Comme les autres coureurs, si vous aviez la possibilité de me faire parvenir ce fichier, ce serait très aimable de votre part. Un grand merci pour le partage et qui sait, peut être à bientôt sur une course ! 😉

    J’aime

  7. Bonjour Run-O,

    je ne vais pas être très original en demandant moi aussi s’il était possible de me faire parvenir le fichier.
    Merci beaucoup, vous rendez service à beaucoup de coureurs !
    Et joyeuses fêtes de fin d’année !
    Kioups

    J’aime

  8. Bonjour,

    Visiblement je ne suis pas seul, je possède un Garmin 310xt et je cherche un test de VMA. Pouvez-vous me faire parvenir votre fichier s’il vous plaît ?
    Dans cette attente, bonnes fêtes de fin d’année.

    Cordialement.

    J’aime

  9. Bonjour; je cours depuis des années, nombreux trails et ultra à mon actif et souhaite, faute de temps, travailler désormais le qualitatif (VMA …etc) avec des entrainements et courses plus courts .. mais plus rapides.
    Je viens de me commander une Garmin 310xt et voudrais profiter de l’occasion pour mesurer ma VMA ..
    Je serais donc ravi si vous pouviez m’envoyer le fichier…..
    bon run et encore merci.

    J’aime

  10. merci beaucoup….
    J’ai bien reçu le fichier…. cependant garmin training center n’est plus téléchargeable, Garmin ne développe plus que Garmin Connect…. et j’avoue que j’ai un peu de mal à l’utiliser.
    Je ne désespère pas de pouvoir importer votre fichier.
    Cordialement

    J’aime

  11. bonjour,

    Je suis également possesseur d’une Garmin xt 310, et j’en suis ravi.
    Je n’ai jamais eu l’occasion de mesurer ma VMA, et serais très intéressé par votre fichier.
    Cordialement

    J’aime

  12. Bonjour,
    Je possède également un garmin forerunner, serait-t-il possible de m’envoyer votre fichier ?
    Merci beaucoup et félicitation pour votre blog c’est super à lire, j’adore !
    sportivement

    J’aime

  13. Bonjour, Super votre article. C’est le seul article ou j’ai trouvé exactement le tableau de VMA qui correspond au test que j’ai fait hier….

    Je suis preneur pour le fichier pour Garmin. J’ai la Garmin forerunner 620.
    Comment ça marche on a les bips et vibration selon le temps de course mais la distance il faut obligatoirement qu’on aille sur une piste et mettre les plots tout les 20 mètres ?

    J’aime

    • Merci! Pas besoin nécessairement d’une piste ni de plots mais d’un endroit où vous pourrez maintenir votre effort sans risque d’être coupé. La montre bippe et/ou vibre à chaque changement de palier. Il suffit d’ajuster votre allure au palier en cours. Bon test!

      J’aime

  14. Bonjour, j’ai commencé à courir sur le tard, je suis équipé d’une montre Garmin 225, serait-il possible de m’envoyer le fichier ?
    Merci pour votre explication, j’aimerai mettre en pratique…

    J’aime

  15. Bonjour, je tombe sur votre article et suis intéressé par votre fichier pour réaliser le test. Pourriez-vous me le faire parvenir (c’est pour une garmin 230). Par avance merci, sportivement.

    J’aime

Laisser un commentaire