Tests

2013 – Test de la New Balance 1080 V3

Essai réalisé pour Runner’s World et figurant au n°38 – août/septembre 2013. Je remercie Frédéric Brossard pour m’avoir permis de rejoindre son équipe de testeurs.

Qu’il semble loin le temps où la 1080 de New Balance était réservée aux coureurs lourds à l’attaque franche du talon. Pour cette 3ème génération, NB propose une nouvelle chaussure polyvalente pour tous les profils. A l’ouverture de la boîte, nous découvrons un modèle léger (266gr sur ma balance en 42,5) au design moderne, doté d’une languette épaisse pour plus de maintien et d’un mesh respirant.

3be6b-capturede28099ecc81cran2013-03-10acc8017-18-17Dès la 1ère sortie, la 1080 V3 surprend par son mariage réussi amorti-dynamisme. Elle est très confortable, idéale pour des sorties longues, sans pour autant nuire à la réactivité et à la propulsion exigées sur des séances de VMA ou en côtes. L’onde de choc au moment de l’impact au sol est efficacement absorbée par la technologie Azorb puis répartie sur toute la longueur du pied (Azorb FL).

Son drop réduit de 7mm (talon 30mm, avant pied 23mm) ainsi qu’un insert T-Beam au niveau du médio-pied pour plus de stabilité favorisent un mouvement naturel de la foulée. La semelle extérieure formée de crampons ronds en caoutchouc soufflé est, au 1er regard, étonnante. Elle s’avère robuste, d’une bonne accroche et facilite nettement le rebond.

Au final, les innovations de la NB 1080 V3 m’ont tellement convaincu que je la chausserai prochainement pour 42,195km…

Runner’s World n°38 - août/septembre 2013

Runner’s World n°38 – août/septembre 2013

Type : entrainement et compétition pour tout type de coureurs

Surfaces : routes et chemins, toutes distances

Pied : foulée universelle, foulée très légèrement supinatrice

Conditions du test : 8 sorties ; 136km ; 13h

Réalisé dans le cadre de ma préparation au marathon de Paris 2013 (Plan 8 semaines / 4 sorties hebdomadaires. Objectif 3h20).

Footings en endurance fondamentale

Sorties longues

Séances à allure spécifique : AS10 (4’06/km), AS21 (4’19/km),  et AS42 (4’42/km)

Séance en côtes (intégrant notamment le parcours des Foulées du Tertre).

Mise à jour, 13 juillet 2013. Comme indiqué dans le test, j’ai emmené les 1080 V3 avec moi lors du marathon de Paris. La chaussure s’est très bien adaptée au changement contraint de ma foulée à partir du 10ème km (passage d’une attaque aérienne médio-pied à un fort impact sur le talon suite à des raideurs ressenties dans les mollets). Résultat : aucun échauffement, aucune douleur particulière et un objectif de 3h20 atteint (3h16).

Avec aujourd’hui plus de 500km au compteur, je ne peux que confirmer mes premières impressions. NB a su trouver avec ce modèle un très bon compromis amorti-dynamisme tout en proposant beaucoup de confort et de robustesse. Je ne note aucun signe d’usure significatif et continue de la chausser régulièrement, principalement sur des sorties en endurance supérieures à 15km.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s